Oxtaam One, le self service data pour les clients

Modifié le  Fri, 05 Jan 2024 sur 11:21 AM

Il y a encore peu de temps on avait l’habitude d’entendre et de lire que les données étaient l’or noir du 21° siècle. Cette image trouve des parallèles intéressants quand on parle des données détenues par les experts comptables : 

  • (Contrairement à l’or noir) elles sont disponibles en quantité 
  • Il ne s’agit plus de données brutes, le rôle des experts comptables est justement de les raffiner 
  • Si elles sont bien raffinées… toute l’infrastructure de mise à disposition et d’exploitation pour les clients finaux est sérieusement limitée. 
  • Pourtant… sans données il reste bien difficile de faire croitre les entreprises.

Or c’est là tout l’intérêt des données : prendre des décisions sur la base de preuves, sur la base de données récentes, plutôt que sur des suppositions ou des intuitions. C’est tout l’enjeu de données disponibles en Self Service pour les clients

  • D’accéder à des analyses avec des données les plus récentes possibles, 
  • De pouvoir « jouer » de manière autonome avec leurs données
  • De disposer de nouveaux services sur la base de ces données : analyses sectorielles, scoring prédictif... 


Des bénéfices pour les clients

La mise à disposition de données en self-service permet aux clients  

  • D’améliorer la prise de décision : Les clients disposent d’outils pour analyser leurs données. Ils peuvent ainsi prendre des décisions stratégiques éclairées.
  • Autonomie et transparence : Les visualisations de données simplifient la compréhension des informations financières et opérationnelles, renforçant la transparence entre les cabinets et les clients.
  • Réactivité : Les démarches de data self-service doivent être les plus automatisées possibles. Pour cela, il faut être branché sur les systèmes de production. Cela permet d’avoir dès aujourd’hui des données d’une grande fraicheur. Avec l’arrivée de la facturation électronique, cela sera du quasi-temps réel : les clients pourront réagir rapidement aux opportunités ou aux problèmes, améliorant ainsi leur agilité commerciale.

Mais pas que

Pour les experts comptables, la mise à disposition des données s’inscrit dans la réflexion plus globale de l’orientation client. En aidant leurs clients à mieux connaitre leurs activités, en les familiarisant à l’utilisation des données, les experts comptables se positionnent comme copilote dans l’analyse et la gestion de l’organisation. 3 points positifs majeurs ressortent pour les cabinets : 

  • Efficience Opérationnelle : La mise à disposition de données en self-service sous-tend un double mouvement : 
    • Automatisation de la gestion des données : cela libère le personnel des tâches techniques, réduisant ainsi la charge de travail opérationnelle dédiée à la production des analyses ; les collaborateurs disposent de plus de temps pour faire évoluer leurs compétences ou développer de nouvelles offres de services basées sur l’analyse des données.
    • Centralisation des données des cabinets : Ce faisant, on facilite l’évaluation et l’analyse approfondie des activités des cabinets : évaluation des performances, identification des opportunités d’amélioration et mise en œuvre de stratégies pour optimiser les opérations. 
  • Pilotage Client : Automatisation des processus et des échanges de données, facturation électronique… autant d’outils au service de données en quasi-temps réel. Cette disponibilité permet de révolutionner le pilotage : des données disponibles non pas après 3 mois mais demain. Qui n’a jamais voulu aller plus loin que la simple analyse de la contribution des clients ? Evaluer leur complexité de gestion, suivre l’évolution de leur activité comparée au secteur, anticiper avec certains KPI métiers… 
  • Différentiation concurrentielle : de manière très simple : des données de haute qualité couplées à des gains de temps engendrés par l’automatisation permettent de faire des innovations en termes de services ou d’offres. Ces innovations sont autant de facteur de différenciation concurrentielle permettant de fidéliser les clients. 



Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article